• Quae

Dégâts de foudre

Après un orage, les producteurs observent parfois dans leurs parcelles de tabac des zones circulaires de plantes qui flétrissent brusquement.  Lorsqu'on observe attentivement les feuilles, on constate quelles peuvent être plus ou moins déformées, que leurs nervures principales et secondaires sont fréquemment brunes et nécrosées, que les tissus inter-nervaires ont tendance à se nécroser. La foudre est responsable de tels dégâts.

La tige est aussi affectée ; elle présente parfois des altérations superficielles brunes. La moelle reste blanche quand elle subsiste à l'intérieur de la tige (figure 1). Fréquemment, elle se rétracte plus ou moins et prend l'apparence de plusieurs disques empilés (moelle en "pile d'assiettes"), symptôme souvent associé aux dégâts de Phytophthora nicotianae (figure 2). Dans certains cas, la moelle disparaît plus ou moins.

Les plantes au centre de la zone touchée sont fréquemment plus affectées que les plantes en périphérie, certaines d'entre elles sont parfois totalement desséchées.

Dernière modification : 12/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
foudre_tabac_DB_359
Figure 1
tabac372c
Figure 2