• Quae

Virus du "streak" du tabac (TSV)

Le virus du "streak" du tabac (Tobacco streak virus, TSV) est un virus de la famille des Bromoviridae, sous-groupe I du genre Ilarvirus (figure 1). Plusieurs espèces de thrips (Thrips tabaci, Frankliniella spp.) transmettent ce virus. Il est aussi transmis par la graine chez plusieurs mauvaises herbes, comme Datura stramonium (figure 2), Chenopodium quinoa, Helilotus alba...


- Les symptômes

On observe des motifs et anneaux nécrotiques sur feuilles, souvent en relation avec les nervures. Les jeunes feuilles sont nécrosées, plissées et déformées. On observe aussi le brunissement de certaines nervures.


- Caractéristiques phytosanitaires

Mondialement répandu, ce virus infecte naturellement ou expérimentalement de nombreux hôtes, comme le coton, la tomate, l'asperge, le haricot, le soja, la vigne, le fraisier, des plantes ornementales... Il sévit faiblement et accidentellement sur tabac. Certaines des méthodes de lutte préconisées pour combattre le TSWV sont applicables, consultez les Méthodes de protection concernant le virus de la maladie bronzée de la tomate.
 

Dernière modification : 16/12/2022
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
ilarvirus_(TSV)
Figure 1
datura
Figure 2