• Quae

Virus de l'apex buissonnant du tabac (TBTV)

Le virus de l'apex buissonnant du tabac (Tobacco bushy top virus, TBTV) appartient au genre Umbravirus (figure 1). Sa transmission se fait par pucerons, selon le mode persistant.


- Les symptômes

On observe un éclaircissement et une déformation des nervures et des feuilles, avec une marbrure, une prolifération des rameaux axillaires conférant aux plantes l'aspect d'un buisson. Les plantes affectées précocement sont rabougries et produisent peu ou pas de graines.


- Caractéristiques phytosanitaires

Deux types de particules seraient à l'origine de la maladie : un composant transmissible mécaniquement et responsable de l'aspect buissonnant des plantes ; et un composant transmissible par pucerons (aussi responsable de la transmission par pucerons de l'autre composant) provoquant les déformations des nervures. Ce complexe sévit au Zimbabwe, en Afrique du sud, en Tanzanie, au Malawi et peut-être au Pakistan et en Thaïlande. Il se conserve sur d'autres solanacées. Il est conseillé de réaliser des plantations précoces, d'effectuer des traitements aphicides du sol et/ou de la végétation et de supprimer les plantes réservoirs à virus, pour réduire l'incidence du TBTV.

Dernière modification : 16/12/2022
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
umbravirus_(TBTV)
Figure 1
Bushy top - 1
Figure 2
Bushy top - 2
Figure 3
Bushy top plant
Figure 4