Virus du "rattle" du tabac (TRV)
Le virus du "rattle" du tabac (Tobacco rattle virus, TRV) est du genre Tobravirus (figure 1). Plusieurs espèces de nématodes appartenant aux genres Trichodorus spp. et Paratrichodorus spp. transmettent ce virus. La transmission par la graine est possible mais faible chez quelques mauvaises herbes.
- Les symptômes
Les feuilles sont retournées, en forme de cuillère, portant des taches, des anneaux et des motifs nécrotiques, parfois assez comparables aux symptômes de TRSV. Les tissus des feuilles ont une texture cassante et émettent un son sec lorsqu'on les touche. Des lésions nécrotiques systémiques sont visibles sur la tige et les feuilles.
- Caractéristiques phytosanitaires
Ce virus est largement réparti sur plusieurs continents. Il est à l'origine de dégâts sur pomme de terre et sur cultures ornementales (tulipe, narcisse, glaïeul...), mais il affecte aussi d'autres plantes cultivées ou non. Les nématodes vecteurs restent infectieux durant plusieurs mois, voire plusieurs années. La lutte contre ce virus consiste à maîtriser ses vecteurs. Nous vous conseillons d'appliquer certaines mesures préconisées dans les Méthodes de protection concernant Pratylenchus.