• Quae

Principaux symptômes

 

Contrairement à ce que le nom américain de la maladie "vein banding" laisse suggérer, les symptômes provoqués par le virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY) sur les différents types de tabac sont nombreux et diversifiés. En effet, on peut observer diverses anomalies de coloration (figures 1 à 5) se traduisant par des marbrures plus ou moins marquées, des jaunissements au niveau des nervures ("vein clearing") ou entre ces dernières, des secteurs du limbe plus verts le long des nervures ("vein banding"). On remarque parfois sur certaines plantes la présence de nombreux anneaux et/ou taches jaune vif sur les feuilles médianes. Ces symptômes, déjà signalés par plusieurs auteurs, pourraient être attribués à une souche particulière ; mais aussi des altérations nécrotiques se manifestant sous plusieurs formes (figures 6 à 12) :

* le brunissement de la nervure principale et/ou des nervures secondaires du limbe. Ce syndrome est à l'origine de l'appellation européenne de cette virose "maladie des côtes brunes". Lorsque les attaques sont très sévères, les vaisseaux, la tige et la moelle présentent des nécroses brunes à noires ;

* des taches parfois blanches, mais plus souvent beiges à brunes, de taille variable, s'initiant parfois à proximité des nervures.

Sur certains génotypes, les nécroses foliaires sont plus superficielles et plus diffuses, conférant au limbe un aspect bronzé. Ce symptôme serait dû à la mort des cellules du mésophylle des feuilles de tabac virosées exposées au soleil. Certains auteurs attribuent ce symptôme à l'intervention d'une souche particulière de PVY s'exprimant sur des feuilles matures.

Les feuilles affectées sont parfois de taille réduite, crispées et enroulées. Si les infections sont précoces, la croissance des plantes peut être fortement réduite (figure 13). La nature et l'intensité de ces symptômes peuvent varier en fonction du type de tabac cultivé, de la variété, mais surtout en fonction de la nature de la souche en cause.

Comme nous l'avons signalé précédemment, les infections mixtes PVY-CMV sont relativement fréquentes, notamment durant la période estivale. Elles sont à l'origine de symptômes beaucoup plus spectaculaires, aboutissant parfois à des nécroses létales.


* Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.

Dernière modification : 29/04/2020
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac135
Figure 1
tabac134
Figure 2
tabac139_251_252
Figure 3
tabac160_162_163
Figure 4
tabac140
Figure 5
tabac169_170_171
Figure 6
tabac168
Figure 7
tabac165
Figure 8
tabac159_161
Figure 9
tabac091
Figure 10
tabac284
Figure 11
tabac164_166_167
Figure 12
tabac084
Figure 13