AGIIR

Application de science participative 

 

 

 

 

Face aux menaces agronomiques, écologiques ou de santé publique que certaines nouvelles espèces dites émergentes représentent, l’INRA a développé une application mobile permettant de les géo-référencer (rendant ainsi possible des actions de science participative), et pour certains de les gérer de façon éco-responsable.

 

L’application nomade AGIIR (Alerter & Gérer les Insectes Invasifs et/ou Ravageurs) est téléchargeable gratuitement sur plateforme Google Play  et Apple store. Elle permet d’étudier à grande échelle la répartition en France de plusieurs insectes majeurs envahissant le territoire.

La chenille processionnaire du pin et le frelon asiatique à pattes jaunes qui sont responsables de diverses nuisances pour l’homme et les arbres (conifères) pour le premier, et pour les insectes pollinisateurs pour le second.

La punaise diabolique,  découverte en France en été 2012, en Alsace, mais signalée seulement en 2013 à cause d’une confusion avecRhaphigaster nebulosa (Poda, 1761), une punaise européenne assez semblable. Il est probable que l’invasion se poursuive en France et le suivi de sa progression est important, à la fois pour prévenir les populations de la conduite à adopter en cas d’infestation et pour que les filières agricoles puissent se préparer à d’éventuels dommages aux cultures.

La pyrale du buis qui poursuit son expansion rapide sur tout le territoire français.

En plus d’améliorer la biovigilance, les informations obtenues permettront de mieux connaître le comportement de ces insectes, et d’échafauder des stratégies de protection optimisées et respectueuses de l’environnement.

 

Grâce à cette application, reconnaître un insecte invasif, signaler sa présence dans un endroit donné, et apprendre et mettre en œuvre les mesures qui s’imposent, est maintenant possible sur son smartphone ou sa tablette.

 





Fermer
Fermer
indicator

Haut de Page