Di@gnoplant

 Di@gnoPlant

 

Sous l'appellation Di@gnoplant sont diffusés des outils mobiles INRA d'aide au diagnostic/conseil en santé des plantes. Ces outils reprennent en partie le contenu de la base de données e-phytia. Ainsi, chaque application de Di@gnoplant, interactive et simple d’emploi, permet d‘identifier visuellement la quasi totalité des maladies connues sur chaque culture ; pour cela, deux modules complémentaires sont proposés :

 

« Diagnostic » est un outil d’aide à l’identification des maladies par l’image qui permet de sérier progressivement la cause du problème rencontré, qu’il soit parasitaire ou non. L’utilisateur précise dans un premier, grâce à des séries d’images successives, la localisation, puis la nature des symptômes observés sur les plantes malades. Par la suite, il choisit parmi les séries d’images suivantes celle qui présente le ou les symptômes les plus ressemblant à ceux observés sur les plantes malades. Chaque image proposée est accompagnée d’une légende décrivant les symptômes observables et précisant leur cause. A terme, un diagnostic est proposé. Afin de le confirmer, il est possible de consulter d’autres symptômes de la maladie en cause dans une fiche. Dans cette dernière, des informations portant sur la biologie du bioagresseur en cause et sur les méthodes de protection permettant de le contrôler sont aussi proposées. De plus, il est aussi possible de reprendre le diagnostic en cours et de tester les hypothèses associées à d’autres images aux symptômes comparables.

 

« Index » liste l'ensemble des maladies et des bioagresseurs de chaque culture ; ainsi, il est possible aux initiés d’accéder directement au nom d'une maladie, au nom latin d'un bioagresseur, et rend possible un accès direct aux fiches synthétisant les connaissances disponibles sur le sujet grâce à un filtre de recherche.

 

« Mise à jour » permet d'actualiser la base de données embaquée.

 

Actuellement sept applications sont diffusées : Tomate, Salades, Melon, Courgette (proposée récemment), Vigne, et Tabac en français et en anglais.

                           

disponible sur google play disponible sur l'appstore

 

 





Fermer
Fermer
indicator

Haut de Page