RAC : Réseau d'alerte communal

 

L’objectif du Réseau Alerte Communal (RAC) est de développer auprès des viticulteurs la mise en place de Témoins Non Traités (TNT)  « pédagogiques » sur leurs exploitations pour observer l’apparition des premiers symptômes des différentes maladies, mildiou et oïdium principalement. 

Le témoin sera placé dans un lieu facilement visible, type bord de route ; des réunions bout de champs pourront y être organisées. L'objectif est également de produire un support cartographique des observations afin de repérer les secteurs à risque les plus sensibles à l’échelle du département. 

Vous devez être identifié et localiser votre parcelle pour démarrer votre partenariat au Réseau Alerte Communal : un témoin non traité par commune, initié par Patrick Vasseur, Président du comité régional Ecophyto Nouvelle Aquitaine.

Un TNT par commune n’est pas une obligation mais un objectif pour avoir une vision la plus exhaustive sur tout le territoire de la situation sanitaire en temps réel.

Les données saisies remonteront sur le site Epicure géré par l’IFV, et seront utilisées dans le cadre du projet régional Vitirev. 

  1. Un module cartographique de restitution est disponible dans votre application, ainsi que sur le site Epicure

Téléchargez l'application mobile Di@gnoplant vigne si ce n'est pas déjà fait et une fois inscrit vous aurez accès au formulaire :

RAC : Saisir une parcelle TNT.

Renseignez ce premier formulaire, Commune, nom du TNT, nb de ceps, nd de rangs, cépage, localisation etc...

NB : Vous pouvez enregistrer plusieurs parcelles

Une fois enregistré la parcelle TNT, vous aurez accès à un deuxième formulaire : 

Saisir une parcelle TNT

Choisissez le nom de la parcelle sur laquelle vous souhaitez faire des observations et remplissez les champs:

Stade phénologique : Liste déroulante

Maladie : liste déroulante (mildiou, oidium, black rot et pourriture grise).

Gravité

Photo (facultatif

Commentaire éventuel.

Chaque saisie sera associé à une parcelle et permettra de suivre l'évolution de vos témoins non traités sur la durée d'observation.

 

Merci de votre participation

 

 

Dernière modification : 15/02/2022
logo nouvelle aquitaine
Figure 1