Phyllosticta cavendishii
Maladie du Freckle
Cultures sensibles : Bananier
Généralités
La maladie du Freckle est causée par le champignon Phyllosticta cavendishii, qui attaque principalement les bananiers de type Cavendish. Elle provoque des symptômes caractérisés par des ponctuations noires sur les feuilles et les fruits rappelant des taches de rousseur (freckle en anglais).
Zones de production affectées:
La Réunion | Nouvelle-Calédonie |
Maurice |
Organes affectés :
Feuilles | Fruits |
Symptômes
Symptômes ou dégâts :
- Feuilles : taches punctiformes de teinte brun rougeâtre, évoluant en noircissant, donnant un aspect moucheté avec au toucher une sensation rugueuse (type papier de verre) qui est très caractéristique de cette maladie.
- Deux types de taches peuvent être observés :
- A la face supérieure du limbe : de très petits points marron foncé à noir, inférieurs à 1 mm, parfois répartis en stries.
- Des points marron à noirs, individuels et de plus gros diamètre (4 mm). Le centre du point peut être gris et ils peuvent se regrouper pour former des larges zones noircies ou des stries avec un halo vert jaunâtre.
- En cas de forte attaque, la réduction du nombre de feuilles fonctionnelles après la floraison peut avoir des répercussions significatives sur le rendement
- Fruits : les premiers points sont aussi brun rougeâtre avec un halo humide vert foncé qui noirciront ensuite. La maladie progresse alors tout au long de la maturation des fruits jusqu’à recouvrir entièrement la peau du fruit, sans affecter la chair.
- Mis à part un aspect peu esthétique, le fruit reste consommable sans incidence sur les qualités gustatives.
Signes :
Confusions possibles :
Deux autres espèces, Phyllosticta maculata et Phyllosticta musarum responsables de symptômes identiques, ont été décrites sur bananier dans d’autres pays.
Biologie
Cycle de développement :
La durée de la phase d’incubation (temps nécessaire à l’apparition des premiers symptômes) est comprise entre 20 et 60 jours.
Facteurs de propagation de la maladie :
- Climats tropicaux chauds et humides.
- La pluie est indispensable pour la dissémination des spores.
- Le transport des spores est favorisé par la conjonction d’eau libre sur le feuillage (pluie, rosée, irrigation) et de vents forts.
- Une dissémination par mouvement de parties de végétaux contaminés est possible notamment par les fruits ; éviter de rentrer dans les parcelles quand le feuillage est mouillé.
Protection
Méthodes préventives :
- Appliquer des mesures prophylactiques basées sur la propreté et l’hygiène du personnel et la propreté des outils agricoles circulant entre les bananeraies.
- Observation régulière de la parcelle pour détecter rapidement l’apparition de symptômes.
- Plantation de plants sains et vigoureux en privilégiant les vitro-plants.
- Destruction fine des résidus de culture.
- Ensachage des régimes sous film de polyéthylène (protection physique) afin d’éviter la contamination des fruits dès le stade retournement des mains.
- Pratiquer un effeuillage sectoriel et couper des feuilles symptomatiques très marquées, de manière à réduire l’inoculum (se référer aux préconisations pour lutter contre les cercosporioses du bananier et veiller à laisser au moins 5 feuilles par bananier porteur d’un régime).
- Réduction des densités pour une meilleure aération de la plantation.
Méthodes curatives :
- Destruction des plants atteints.
- Effeuillage rigoureux et régulier en cas de forte présence de la maladie.
- En cas de forte attaque, possibilité d’intervention en lutte chimique en se référant à l’usage cercosporiose du bananier auquel est rattaché le Freckle (ephy).
Pour plus d'informations :
-
Fiche BSV - La Réunion sur La maladie du Freckle sur bananier.