• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Collemboles symphypléones

 il est vrai que les collemboles sont des organismes très petits et donc souvent difficilement visibles à l'oeil nu, mais il vous arrivera certainement d'en apercevoir sauter en soulevant des feuilles, dans votre compost ou encore dans un pot

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Entognatha
Ordre : Collembola
Sous ordre : Symphypleona

 

 

Caractéristiques morphologiques
Organismes au corps globuleux sans ailes (aptères), en 3 parties comprenant plusieurs segments fusionnés chez les symphypléones (tête, thorax : 3 segments, abdomen : 4 premiers segments fusionnés ensemble, et les 2 derniers segments sont fusionnés en un "croupion"), 3 paires de pattes, 1 paire d'antennes segmentées; la majorité des espèces possède un organe abdominal replié appelé furca, présence d’un organe ventral (collophore) qui peut atteindre une longueur considérable chez les symphypléones, permettant de s'hydrater, de réguler les échanges gazeux et de se coller à des supports.

 

Cycle de vie
Les collemboles vivent généralement peu de temps à cause d'une prédation forte et peuvent se reproduire très vite. Ils font partie des rares arthropodes qui subissent des mues tout au long de leur vie. 

 

Régime alimentaire
Les collemboles se nourrissent essentiellement de champignons (fongivores), algues et les bactéries se développant sur des végétaux en décomposition (saprophages). Certaines espèces comme Sminthurus viridis peuvent aussi se nourrir de feuilles de plantes vivantes, principalement du trèfle et de la luzerne.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Ils sont la nourriture de beaucoup d'arthropodes comme les acariens, les coléoptères, ou encore les fourmis. Ils ont un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire.

 

Habitats
Les collemboles vivent essentiellement dans la litière du sol mais ce groupe très diversifié peut occuper de nombreux milieux : rochers, arbres, plages, grottes, milieux humides ou même sur l’eau.

 

Intérêts dans le jardin
Les collemboles jouent un rôle essentiel pour la fertilité du sol car ils participent à la création de microporosités (aération et enracinement), à la dégradation de la matière organique et donc à la circulation des nutriments dans le sol, à la dissémination et la régulation des bactéries et des champignons.

 

Le saviez-vous ?
Grâce à leur furca (organe permettant le saut présent uniquement chez les collemboles), les collemboles peuvent sauter jusqu’à 100 fois leur taille afin d’échapper aux prédateurs.

Connus comme étant les plus anciens des hexapodes (organismes à 3 paires de pattes) fossilisés, ils étaient déjà présents au Dévonien, il y a environ 400 Ma, donc bien avant les insectes.

 

Dernière modification : 13/07/2020
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
collembole symphypleone photo 700 520 2
Figure 1
collembole symphypleone photo 700 520
Figure 2