• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Scarabées

 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Super-famille : Scarabaeoidea

 

 

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes coléoptères au corps souvent arrondi, en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 3 paires de pattes, 2 antennes en forme de massue (se terminant parfois en lamelles pouvant s’ouvrir en éventail), 2 paires d’ailes dont une paire correspond à des élytres robustes (caractéristiques des coléoptères) qui recouvrent la deuxième paire d’ailes permettant le vol, pièces buccales de type broyeur.

 

Cycle de vie
Les scarabées pondent leurs œufs dans le sol. Les scarabées ont un cycle de vie plus ou moins long selon des espèces (trois ans pour le hanneton commun Melolontha melolontha par exemple). Les larves restent dans le sol ou dans les matières en décomposition (bois mort, compost...) durant leur développement et sortent une fois adulte.

 

Régime alimentaire
Les scarabées sont polyphages et selon les espèces ils peuvent avoir des préférences différentes à l'état larvaire et adulte ; ils peuvent être phytophages, frugivores (mangent des fruits), rhizophages (mangent des racines), coprophages (mangent des déjections) ou saproxylophages (mangent du bois mort). Par exemple, le bousier (Geotrupes stercorarius) pousse une boule d'excréments dont il se nourrit et dans laquelle il pond ses œufs avant de l’enterrer. Ainsi les larves auront déjà de quoi se nourrir à leur naissance. La cétoine dorée (Cetonia aurata) a l'état larvaire se nourrit de matières en décomposition puis de morceaux de fleur à l'état adulte, et le hanneton commun se nourrit à l'état larvaire de racines de plantes puis de feuilles d'arbre à l'état adulte.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les scarabées sont facilement capturés par les oiseaux sous forme adulte et les hérissons quand ils sont à l'état larvaire.

 

Habitats
Les scarabées peuvent vivre dans tous les milieux : milieux ouverts type prairie ou milieux fermés comme en milieu boisé.

 

Intérêts dans le jardin
Les scarabées coprophages comme le bousier peuvent enrichir le sol du jardin en faisant des boules d’excréments qu’ils enfouissent par la suite, ou encore les scarabées de type cétoine aident à l'état larvaire à dégrader la matière organique. Les autres scarabées bien qu’ils puissent manger des racines, des feuilles ou des fleurs sur les végétaux n’effectuent que peu de dégâts, surtout lorsqu'ils sont régulés par des prédateurs.

 

Le saviez-vous ?
Les égyptiens croyaient que le soleil se levait grâce à un immense scarabée qui le poussait comme une boule de bouse.
Les scarabées sont les animaux qui peuvent porter le plus de fois leur poids. Le scarabée rhinocéros détient le record et peut porter jusqu’à 850 fois son poids.

 

Dernière modification : 13/07/2020
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
scarabee photo 520 700
Figure 1