• Ministère des Affaires sociales et de la Santé
  • Logo-INRA
  • CNRB

 

 

Comment reconnaitre une tique ?

Comme les araignées les tiques possèdent 8 pattes (nymphes et adultes) mais la forme du corps est très différente: le corps est de forme ovale pour les tiques alors que les araignées possèdent une taille qui sépare nettement le thorax et l'abdomen. D'autre part, les tiques se déplacent beaucoup plus lentement que les araignées.

Les tiques Ixodes (qui transmettent la borréliose de Lyme) sont de petite taille, 5-8 mm pour une femelle à jeun, 2-3 mm pour une nymphe et moins de 1 mm pour une larve.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les différentes espèces de tiques rencontrées en France.


Où et quand peut-on se faire piquer ?

Cliquez ICI.


Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

La borréliose de Lyme est la plus connue. Elle est présente dans presque toutes les régions françaises, avec une incidence annuelle estimée à 84 [70-98] cas pour 100 000 habitants en 2016, mais elle peut être supérieure à 200 dans certaines régions.

Cliquez ICI pour en savoir plus.


Quelques ouvrages de référence

Tiques et maladies à tiques : biologie, écologie évolutive, épidémiologie. Une très bonne synthèse des connaissances actuelles sur la biologie de ces acariens, rédigé par vingt-neuf spécialistes francophones. 

Ecology and prevention of Lyme Borreliosis. Un excellent ouvrage en anglais sur l’écologie et la prévention de la maladie de Lyme. Disponible gratuitement en téléchargement. C’est une source formidable d’information, à lire et relire sans modération.

Réservoir de recherche, vecteur de solution. Du séquençage haut débit aux projets de sciences participatives, les travaux poursuivis témoignent de la volonté des chercheur(e)s d’apporter des réponses concrètes aussi bien en santé publique qu’en santé animale.

 

Dernière modification : 08/09/18
  • Auteur :
  • J COSSON (INRA)