• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Araignées rouges
(Panonychus ulmi, Tetranychus viennensis, Bryobia sp.)

 

Généralités

Trois acariens rouges peuvent affecter le verger de prunier : Panonychus ulmi, Tetranychus viennensis et les acariens du genre Bryobes. Leur pullulation est favorisée par les printemps et les étés chauds et secs.

 

Ces araignées microscopiques piquent le feuillage et peuvent provoquer une chute prématurée des feuilles. Ainsi, les attaques sévères auront non seulement un impact sur la saison culturale en cours, mais également sur les suivantes.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
fréquent        

 

  •  Symptômes

Ces acariens, araignées microscopiques, se nourissent en piquant et en prélevant le contenu des cellules végétales. Le feuillage peut alors jaunir, brunir ou prendre une coloration métallique (bronzée, argentée, plombée) caractéristique. Les feuilles peuvent chuter prémturément.

 

Biologie, épidémiologie

 

Les acariens sont favorisés par les excès d’azote (urée en particulier) et d’eau.

 

Panonychus ulmi

Cette araignée rouge hiverne sous forme d'oeufs d'hiver de couleur rouge brique. Au printemps, dès le mois d'avril, les oeufs éclosent et donnent naissance à des larves rouges ou orange vif. Trois stades larvaires se succèdent puis laissent place à une nymphe, d'abord olivâtre elle prend rapidement la coloration de l'adulte. Les femelles sont relativement grosses pour un acarien (0,4 à 0,6 mm). Elles sont ainsi visibles à l'oeil nu. Leur corps est ovale, rouge à rouge foncé. Leur abdomen comporte des tubercules blancs, desquels sortent des soies (poils). Panonychus ulmi peut compléter de 5 à 8 générations chevauchantes en une campagne de production. Sa progression non contrôlée est exponentielle dans le verger. Les oeufs d'été sont plus petits et moins colorés que les oeufs d'hiver. Les individus de Panonychus ulmi colonisent à la fois les faces inférieure et supérieure de la feuille.

 

Tetranychus viennensis

Les oeufs de cet acarien sont blancs opalescents. Les individus de Tetranychus sp. se concentrent essentiellement sur la face inférieure des feuilles. Les formes adultes ont peu de différences morphologiques avec Panonychus ulmi. Un fait important : Tetranychus viennensis tisse des toiles, ce qui n’est pas le cas de Panonychus ulmi.

 

Bryobia sp.

La bibliographie recense plus de 130 espèces de Bryobes. Suivant l'espèce considérée, elle peut ne compléter qu'une génération par an ou plusieurs. Dans tous les cas, les Bryobes se caractérisent par des femelles visibles à l'oeil nu, en général de coloration rouge avec des setae (poils microscopiques) blanches. Leurs pattes sont longues, avec des extrémités fourchues. Tout comme Panonychus ulmi, les Bryobes ne tissent pas de toile.

 

Méthodes de protection

 

  • Mesures prophylactiques

- Les attaques d'acariens rouges étant favorisées par les excès d'azote d'eau, il est recommandé de raisonner fertilisation et irrigation.

- Si le verger a subi une forte attaque au cours de la saison culturale précédente, une intervention avant débourrement des bourgeons est fortement recommandée. Elle permettra de cibler les oeufs d'hiver et de réduire le "réservoir" de population sur la parcelle.

 

  • Protection du verger

- Certaines espèces de phytoséiides sont des prédateurs naturels des acariens nuisibles du prunier. Sur les vergers de prunier d'Ente, Amblyseius andersoni, Neoselius californicus, Phytoseius horridus et des Typhlodromes peuvent être observés. Ces auxiliaires peuvent aider à contrôler naturellement les attaques d'araignées rouges. Pour déterminer si les auxiliaires peuvent suffire à maîtriser l'infestation, il est recommandé de prélever au hasard, en diagonale dans la parcelle, une centaine de feuilles. Si l'on observe moins d'une forme mobile (larve ou adulte) sur 50% des feuilles de l'échantillon, les auxiliaires suffiront à contrôler l'attaque d'acariens nuisibles. Sinon, une intervention devra être déclenchée.

 

Dernière modification : 27/03/2017
Acariens
Figure 1
Acariens
Figure 2
Acariens
Figure 3
Acariens
Figure 4
Acariens
Figure 5
Acariens
Figure 6
Acariens
Figure 7
Prunier_Cycle-araignees-rouges<i>Panonychus ulmi, Tetranychus viennensis, Bryobia sp.<i>
Figure 8