Pantoea stewartii
Maladie de Stewart
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Non |
Statut réglementaire UE | Organisme réglementé de quarantaine |
Code OEPP | ERWIST |
- Biologie
Pantoea stewartii ou Erwinia stewartii peut être transmis par les semences et peut persister l’hiver dans le sol, le fumier ou les tiges de maïs. Il est également transporté par des insectes vecteurs. Le maïs est la principale plante hôte en particulier le maïs doux.
Chez le maïs doux, la bactérie colonise en premier les tissus vasculaires et contamine les grains, tandis que les grains de maïs denté ne sont infectés que si les niveaux de contamination sont élevés et le cultivar sensible. La nutrition minérale de la plante a de l’influence sur la maladie (N et P élevés augmentent la sensibilité, Ca et K élevés la diminuent). Les températures importantes augmentent sa sévérité.
- Symptômes
Sur feuilles : bandes longues ou courtes, irrégulières, vert pâle ou jaunes parallèles à la nervure évoluant ensuite vers un brunissement des bandes voire de la feuille
Sur tige : au stade jeunes plants, si l’infection est importante, suintement bactérien (exsudat), vigueur réduite et flétrissement de la plante. Au niveau des plantes fortement infectées, des cavités peuvent se former dans la moelle à proximité du sol.
Le maïs doux est plus sensible.
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des symptômes de la pourriture bactérienne du tabac (Dickeya zeae), de Clavibacter michiganensis subsp. nebraskensis, d'Acidovorax avenae subsp. avenae, de Pseudomonas andropogonis ou Burkholderia andropogonis.
- Répartition géographique
Organisme non présent en France mais signalé mais non établi dans certains états de l'union européenne (Autriche, Grèce, Italie, Pologne, Roumanie), en Russie.
- Transmission
Organisme transmissible par la semence et par son vecteur, l'altise du maïs (Chaetocnema pulicaria), l'espèce n'est pas présente en France.
- Statut réglementaire
Pantoea stewartii est de lutte obligatoire sur le territoire national par arrêté du 24 mai 2006 modifié et arrêté du 31 juillet 2000 modifié, et sur le territoire européen par la directive européenne 2000/29/CE : destruction des plants contaminés.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser de semences saines
- en cours de culture : surveiller en culture
- pour la culture suivante : détruire les résidus de culture
- Mesures réglementaires
Pantoea stewartii : étant de lutte obligatoire sur le territoire national, toute détection doit être signalée obligatoirement à la DRAAF/SRAL de votre région, qui définit les mesures de lutte.