Acanthoscelides obtectus
Bruche du haricot
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme réglementé |
Code OEPP | ACANOB |
- Biologie
Acanthoscelides obtectus est un coléoptère se développant essentiellement sur le haricot, plus rarement sur le soja et la lentille. On le retrouve aussi bien sur les plantes que les graines stockées.
Adulte (3-4 mm) : couleur vert jaune à olive avec des taches longitudinales grises, l’extrémité de l’abdomen est de couleur rouge-jaune.
Larve : larve primaire blanche à tête jaune, munie de longues pattes. Larve secondaire arquée, apode, blanche avec une tête brunâtre
Œuf (0,6x0,25 mm) : blanc laiteux
Les adultes commencent à s'activer dès que la température dépasse 10°C, et volent lorsque la température atteint les 20°C. Les œufs sont déposés en groupes de 2 à 20 sur ou dans les gousses jaunissantes. Les larves pénètrent à l’intérieur des gousses et creusent les graines. A la fin de leur croissance, elles se nymphosent. Il existe plusieurs générations par an si les températures sont favorables. Les adultes hivernants apparaissent en avril, et les pontes ont lieu aussitôt. Elles donneront naissance à la 1ère génération qui apparaît début juillet.
- Symptômes
Sur gousses et grains :
- présence d’œufs à l’extérieur ou à l’intérieur de la gousse, de larves à l’intérieur de la gousse et dans les grains
- présence de trous provoqués par les larves
- Confusions possibles
Risque de confusion avec des dégâts causés par d'autres bruches.
- Répartition géographique
Insecte présent en France.
- Transmission
Organisme transmissible par les semences.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé par la directive « santé des végétaux » (PPE), mais réglementé par la directive de commercialisation au niveau des semences.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines
- en cours de culture : surveiller les cultures en été et en particulier lorsque les haricots sont au stade gousses jaunissantes. En cas de détection, intervenir avec un insecticide (voir le site www.phytofnams.fr)
- en cas de présence dans les lots : désinfection à l’usine par des entreprises habilitées (car cette bruche continue à se multiplier dans les grains stockés)
- pour la culture suivante : détruire les résidus culturaux
- Procédures réglementaires
Les semences de haricot ne doivent pas être contaminées lors de la commercialisation.