PSEUDOCOCCIDAE 

 

La famille des Pseudococcidae ou cochenilles farineuses (mealybug) est caractérisée par la forme oblongue des insectes, leurs antennes réduites, leurs pattes bien développées et la sécrétion de cire filamenteuse ou farineuse qui recouvre ceux-ci. Dans cette famille on trouve des ravageurs des milieux chauds et humides souvent d'origine tropicale dont plusieurs espèces rencontrées en cultures sous serre.

Pseudococcus calceolariae (Maskell 1879) est originaire d'Europe septentrionale et affecte les plantes d'extérieur en conditions favorables. Cette espèce peut se rencontrer sur Ceanothus, Forsythia, Juniperus, Laburnum, Ribes, Robinia, etc. mais aussi sous serre. Sur vigne, on rencontre de plus en plus fréquemment Heliococcus bohemicus Sulc 1912 qui peut transmettre des virus comme les grapevine leafroll-associated virus (GLRaV) et le grapevine virus A (GVA). Cet insecte peut être contrôlé en favorisant l'installation de coccinelles et de chrysopes au vignoble (---> plus d'infos).

La cochenille farineuse des racines, Rhizoecus falcifer Kunckel d'Herculais 1878 et d'autres espèces proches appelées aussi pou des racines (figure), forment des colonies souterraines. Les plantes infestées finissent par se faner alors que leur croissance est ralentie. Cette espèce peut infester les plantes de pépinières en conteneur, où on la trouve souvent à la périphérie de la motte. Une espèce proche Rhizoecus hibisci (la cochenille des racines) est un organisme de quarantaine originaire d'Asie et colonisant les plantes en pots élevés en serre.

Parmi les espèces affectant les plantes de serre ou d'intérieur, on citera Pseudococcus viburni (Signoret 1875) (cochenille farineuse, anc. P. affinis), espèce tropicale très répandue (figure). Ces insectes dont les larves sont très mobiles se regroupe à l'aisselle des feuilles et dans les feuilles enrouléres, leur reproduction a lieu toute l'année en condition favorable. Ces insectes aspirent la sève ce qui inhibe ainsi la croissance des plantes et induit leur défoliation (---> plus d'infos). 

Planococcus citri (Risso 1813) (cochenille farineuse du citronnier) est aussi présente sur plantes d'ornement en serre mais aussi au vignoble en Italie. Chez cette espèce qui se développe rapidement et peut produire jusqu'à 8 générations par an, les filaments caudaux et périphériques sont courts et trapus.

   
Rhizoecus falcifer
Kunckel d'Herculais 1878
  Pseudococcus viburni
(Signoret 1875)
  Planococcus citri Risso 1813
citrus mealybug

Il existe aussi pour ces ravageurs des prédateurs de type coccinelle.

 

Bibliographie : 

DV Alford (1994) Ravageurs des végétaux d'ornement. Arbres, arbustes, fleurs. Version française MF Commeau, R Coutin, A Fraval, eds INRA 

Dernière modification : 10/01/2024
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)