• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Étape 2 : co-conception d'un nouveau système de culture

 

 

 

Cette étape a pour objectif la co-conception d’un SdC plus économe en PPP* par rapport au SdC initial (Fiches supports S5 et S6).

Elle est liée à plusieurs fiches supports présentent dans la version papier du guide, servant de support de discussion entre le conseiller et le producteur dont nous présentons ici les principes.

 

La co-conception a pour objectif de cerner les marges de manœuvre à partir du SdC initial, de re-définir les objectifs de production (peut-on changer la stratégie, le circuit de commercialisation, les résultats attendus ?) et agronomiques (peut-on augmenter le seuil de tolérance aux bio-agresseurs et la prise de risque ?) et d’imaginer la mise en place de nouveaux leviers techniques (voire structurels dans le cas de la création d’un nouveau verger) par rapport au SdC initial pour diminuer l’utilisation des PPP. L’objectif de la démarche consiste à choisir des leviers sans se freiner dans un premier temps sur des critères économiques (l’évaluation économique est effectuée à l’étape suivante). Les leviers retenus sont choisis en fonction des objectifs définis par le producteur et ses contraintes agronomiques. Cette étape doit permettre également de réfléchir à l’amélioration de l’efficience des traitements et au choix des produits.

 

Dans un premier temps (Fiche support S5), cette étape de conception permet d’identifier les marges de manœuvre au niveau de la stratégie de protection vis-à-vis de chaque bio-agresseur à maîtriser dans le SdC et d’imaginer la mise en œuvre de leviers alternatifs.

 

Dans un deuxième temps (Fiche support S6), la démarche a pour but de synthétiser les modifications effectuées dans le SdC co-construit et d’avoir une vision d’ensemble des leviers et de leur combinaison. Cette fiche de synthèse permet de rappeler les axes prioritaires de changement dans la conduite du nouveau SdC et de faire le point sur les modifications des éléments structurels du verger*. Cette fiche permet également de schématiser l’ensemble des leviers mis en œuvre dans le SdC co-construit et de récapituler les modifications dans la gestion globale du verger et de son environnement en termes de méthodes culturales (irrigation, fertilisation, taille) et de gestion de la biodiversité fonctionnelle*. Enfin, cette fiche permet de faire le point sur les OAD utilisés dans le SdC initial et dans le SdC co-construit.

 

=> Gérer les bio-agresseurs

 

 Toutes les fiches support de S1 à S9 sont  disponibles en fichiers Excel et Word à remplir

  • Fiches support à remplir en version WORD
  • Fiches support à remplir en version EXCEL
  • Fiches support avec exemples en version EXCEL

 

 

 

Dernière modification : 10/05/2016