Prunus persica

Les maladies et ravageurs

 

 

- Les principales maladies du pêcher :

Les maladies fongiques les plus fréquentes sur feuilles sont la cloque (Taphrina deformans) et sur fruits, les monilioses (Monilia laxa, M. fructigena, figure). La tavelure, provoquée par Venturia carpophila peut-être assez présente sur fruits lors de printemps humides. Celle-ci forme des petites taches brunes sur l'épiderme, et rigidifie la peau du fruit qui éclate lors de pluies abondantes après sécheresse. Les feuilles peuvent être atteintes par l'oïdium perforant, Podosphaera pannosa (figure), parasite fréquent sur les rosacées (rosier, laurier cerise, etc.). 

 

Sur rameaux, les deux maladies les plus redoutables sont le chancre à Fusicoccum (Fusicoccum amygdali) ainsi que le chancre à Cystopora (surtout Cytospora cincta et secondairement C. leucostoma) qui se développe dans les zones septentrionales. On observe depuis quelques années le développement de maladies à chancres du bois liées à des Botryosphaeriacées (champignons de plus en plus fréquents sur la vigne) comme B. dothidea

 

Le dépérissement bactérien est du à la bactérie Pseudomonas syringae pv. syringae. Cette bactérie provoque une gommose sur les rameaux et l'absence de débourrement des bourgeons. Une nécrose rougeâtre apparaît sous l'écorce. La sharka est une grave maladie à virus transmise par des pucerons (figure) et pour laquelle il est recommandé de n'utiliser que des plants certifiés.

 


- Les principaux ravageurs européens :

Les ravageurs les plus importants sont communs aux arbres fruitiers à pépins et à noyaux.

Le plus préjudiciable reste la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta), ainsi que les pucerons : le puceron vert du pêcher, Myzus (Nectarosiphon) persicae, le puceron cigarier du pêcher (Myzus varians), le puceron brun du prunier (Brachycaudus prunicola), le puceron farineux du prunier (Hyalopterus pruni) et le puceron noir du pêcher (Brachycaudus persicae).


Le péritèle gris, Peritelus sphaeroides Germar 1824 (Coleoptera, Curculionidae) et le phyllobe, Phyllobius (Nemoicus) oblongus (Linnaeus 1758), même famille, attaquent les feuilles. Enfin, la petite mineuse du pêcher (Anarsia lineatella Zeller 1839) attaque les jeunes pousses et les fruits, de même que la mineuse marbrée (Phyllonorycter blancardella) peut être présente sur feuilles. Le thrips du pêcher (Thrips meridionalis) attaque les fleurs.

 

 

Dernière modification : 01/09/2016
moniliose-pecher
Figure 1
P-pannosa-pecher
Figure 2
sharka pecher dunez.jpg
Figure 3
pecher-cigarier
Figure 4
phyllonorycter-pecher
Figure 5