Pandemis heparana
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette tordeuse sont les rosacées fruitières, notamment le pommier (Malus pumila) et le poirier (Pyrus communis). Les variétés de pommier les plus sensibles sont celles à fruits très serrés telles que Reine des reinettes, Reinette du Canada et le groupe des Delicious rouges et ses mutants.
 


- Cycle de développement :

Il y a deux générations par an et 3 périodes d'activité larvaire et de dégâts d'importance inégale.

L'activité larvaire reprend très tôt, aux stades phénologiques C3 à D du pommier, mais d'une manière échelonnée au sein de la population. Les chenilles entrent dans les bourgeons floraux et foliaires ouverts situés au centre de l'arbre, les relient par un tissage dense et s'alimentent à leurs dépens. Elles se nymphosent dans des feuilles enroulées. Le 1er vol a lieu de mai-juin à juillet-août selon les régions. Le 2ème vol a lieu de juillet-août à octobre. Les jeunes larves de la génération d'automne commencent leur développement jusqu'à leur entrée en hivernation.
 
La fécondité moyenne est de plusieurs centaines d'oeufs. Les oeufs sont pondus groupés sous forme d'ooplaques de plusieurs dizaines d'oeufs à la face supérieure des feuilles. La durée de l'évolution embryonnaire est de 2 à 3 semaines. La larve passe par 5 stades chez le mâle, 6 chez la femelle.

La chenille s'alimente aux dépens des feuilles et des fruits retenus entre eux par un tissage. Sur feuille, la jeune larve confectionne à la face inférieure un petit tube soyeux d'où elle mord l'épiderme et le parenchyme ; lorsqu'elle est plus développée, elle dévore le limbe dans toute son épaisseur en l'attaquant sur le bord ou en le perforant. Sur fruit, elle consomme l'épiderme et la pulpe par plages plus ou moins larges formant des broderies. Ces attaques sont réparties sur l'ensemble de l'arbre, la larve pouvant attaquer successivement plusieurs feuilles et fruits. Elle hiverne isolément dans un cocon soyeux tissé sous l'écorce ou dans des abris divers. La durée de développement de la nymphe est de 2 à 3 semaines.