Hedya nubiferana
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes sont surtout le pommier (Malus pumila), plus rarement le cerisier, le prunier, l'amandier (Prunus dulcis), l'abricotier (Prunus armeniaca), le néflier (Mespilus sp.), le groseillier (Ribes rubrum) et diverses essences forestières telles que le bouleau (Betula sp.) et le saule (Salix sp.).


- Cycle de développement :

Il y a une génération par an. Les vols sont observés dans la région parisienne de fin mai à début juillet. La fécondité est généralement de 70 oeufs en moyenne. Les oeufs sont déposés en groupes, parfois isolément, sur les feuilles.

La durée d'évolution embryonnaire est de 6 à 8 jours. La chenille hiverne à l'aisselle des bourgeons ou dans les fentes des écorces, dans un petit cocon soyeux (figure 1), elle mesure alors 2 à 5 mm.

Ensuite les chenilles achèvent leur développement au printemps pendant une quarantaine de jours, Au début du printemps, au moment du gonflement des bourgeons, elle abandonne son abri et pénètre dans les boutons entrouverts ; elle rassemble les jeunes feuilles par des fils de soie et en ronge le limbe.

Après quoi elles se chrysalident. La chrysalide est dans un cocon à l'intérieur d'une feuille enroulée ; la durée de nymphose est 15 à 25 jours.
 
Hedya_nubiferana-5
Figure 1
Hedya-nubiferana-prunier
Figure 2