Holotrichapion (Apiops) pisi (Fabricius 1801)
Apion des bourgeons du pois, apion du pois


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Apionidae
- syn. scientifique : Apion pisi, Attelabus pisi
- dénominations européennes : pear-shaped pea weevil (GB) ; Erbsenrüssler, Luzerneknospenrüssler (D) ; apion de las brotes, apion del guisante (E) ; apione delle leguminose (I) ; apion dos gomos (P)
 
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :

L'adulte mesure 2,5 à 3,5 mm, le corps est ovoïde et noir, sauf les élytres, qui sont bleu métallique légèrement brillant. Les pattes et les antennes sont noires (figure 1). Le rostre du mâle est moins long que la tête et le prothorax réunis ; celui de la femelle plus long.

La larve présente une forme arquée, blanche.


- Les dégâts sur les cultures :

La larve de l'apion dévore intérieurement les bourgeons terminaux, ce qui provoque un retard au démarrage de la végétation printanière. Par ailleurs, Holotrichapion pisi est particulièrement bien adapté aux conditions climatiques du sud-ouest de la France.
 
 
  • Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

Les adultes se trouvent sur de nombreuses légumineuses (Fabaceae) mais les larves sont essentiellement sur la luzerne (Medicago sativa), beaucoup plus rarement sur le pois, le trèfle, le sainfoin.


- Cycle de développement :

 
Généralement, on observe 1 génération par an. Les larves de dernier stade hivernent à l'intérieur des bourgeons et la nymphose a lieu en fin d'hiver. De juin à septembre, on observe une période de diapause imaginale. La période de reproduction est très étalée, de septembre à juin avec un arrêt lors des grands froids. Jusqu'en novembre, les oeufs sont déposés dans les bourgeons des tiges en cours de montaison et principalement le bourgeon terminal ; au printemps, les pontes sont concentrées dans les repousses. C'est dans celles-ci que le développement des larves peut causer le plus de dégâts.
 
L'adulte présente une période de diapause estivale et n'acquiert sa maturité sexuelle qu'à partir du mois de septembre. Il se nourrit des jeunes pousses de la plante-hôte. La fécondité moyenne est généralement de 30 oeufs. L'oeuf est inséré isolément dans les bourgeons.

La durée de développement embryonnaire est d'environ 1 semaine. La larve passe par 3 stades. A sa sortie du chorion, elle reste dans sa cavité de ponte et s'alimente au dépens du bourgeon pendant 20 à 25 jours. Après la 2ème mue, (passage au 3ème stade larvaire), elle édifie à l'intérieur du bourgeon une coque nymphale rigide qui sert à la protection de la nymphe au printemps et d'abri au cours de l'hiver pour les larves en état de prénymphose. La durée de la nymphose est d'environ 15 jours.

 
Dernière modification : 24/08/2023
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Apion_pisi-1
Figure 1