Virus transmis par pucerons

 

Les pucerons, de part leurs caractéristiques biologiques, sont des vecteurs de virus très performants. Le plus fréquemment c'est selon le mode non persistant que la transmission se fait. Les virus sont acquis ou transmis par les pucerons en quelques secondes au cours de brèves piqûres d'épreuve permettant à l'insecte de reconnaître si la plante hôte est favorable à son développement. Les pucerons resteront virulifères, c'est-à-dire capables de transmettre les virus pendant un laps de temps réduit (quelques minutes à quelques heures). Les virus transmis selon ce mode sont dits non circulants

 

 

 

La très grande efficacité de ce mode de transmission fait que les viroses peuvent se propager dans une culture sans que l'on ait observé d'importantes pullulations de pucerons. Ainsi certaines mauvaises herbes autour de la parcelle (photo) peuvent héberger le virus pendant l'hiver (A). Les premiers pucerons en arrivant aux abords de la culture, vont acquérir celui-ci en visitant les adventices infectées (1) et vont ensuite contaminer les jeunes plantations. Les premières plantes malades constituent le foyer primaire. D'autres pucerons ayant déjà acquis le virus sur d'autres cultures peuvent venir contaminer la culture (2).

 

Ensuite les vols de pucerons (B) permettent une dissémination rapide du virus sur l'ensemble de la culture (développement secondaire de l'épidémie). De nouvelles mauvaises herbes seront également infectées et constitueront un réservoir de virus pendant l'hiver suivant. Il existe aussi d'autres modes de transmission :

- le mode semi-persistant, les virus sont transmis aux plantes ou récupérés de ces dernières au cours de piqûres plus longues avoisinant une trentaine de minutes ;

- le mode persistant, l'acquisition ou la transmission des virus s'effectue au cours de piqûres d'alimentation prolongées (1 à 2 journées), se situant dans les vaisseaux du phloème. Une fois absorbés, les virus réalisent un cycle dans le corps de l'insecte avant de pouvoir être à nouveau transmis ; on parle de virus circulants. Ils passent par le tube digestif, la cavité générale, pour se concentrer dans les glandes salivaires. Une fois virulifères, les pucerons le resteront plusieurs jours, voire parfois toute leur vie.

Dernière modification : 28/06/2018
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)