Que trouver dans HYPPA



La base de connaissances HYPPA réalisée sous la direction de l'INRA de Dijon (UMR BGA) et la coordination scientifique de J. Gasquez et J. P. Lonchamp, comporte la description de plus de 500 espèces de mauvaises herbes des cultures annuelles et pérennes européennes à l'exclusion des prairies permanentes, des cultures florales, des pépinières et des cultures sous serre. Les repousses de plantes cultivées ainsi que les plantules d'arbres et d'arbustes ne sont pas prises en considération.

Pour la France, outre les espèces fréquentes et/ou abondantes, ont été retenues suivant les pays des espèces qui se sont raréfiées (Lolium temulentum, Nigella damascena ou Agrostemma githago), qui localement sont très abondantes (Phalaris paradoxa) ou qui, d'introduction récente, se multiplient et s'étendent rapidement (Botriochloa saccharoides, Senecio inaequidens...).

Cette base a été réactualisée quant au nom des plantes. Les illustrations ont été complétées. L'écologie de certaines espèces (France, territoire métropolitain) ainsi que leur biologie ont été spécifié de même que la résistance aux herbicides a été revue. Celle-ci étant en évolution permanente, pour une mise à jour, veuillez consulter le site weedscience.org.

 

  • Avertissement : les plantes comme les autres organismes vivants étant classés en familles-ordres-classes, ce système a été utilisé dans cette base pour organiser les données. Pour comprendre ces notions nous vous encourageons à consulter les explications données sur la systématique





Dernière modification : 05/02/17